Types d'accouchements
Types accoucherments
Types d'accouchements
Actuellement, dans notre société, il existe plusieurs types d'accouchement.
Il y a :
-
l'accouchement sous X
-
la péridurale
-
la césarienne
-
l'accouchement à domicile
-
l'accouchement à la piscine
-
l'accouchement naturel
-
l'accouchement déclenché
-
l'accouchement avec demande de secret
L'ACCOUCHEMENT SOUS X :
c'est la possibilité pour une mère de ne pas dévoiler son identité lors de l'accouchement. Cela signifie que l'enfant sera adopté mais il ne pourra pas connaître le nom de sa mère biologique. Mais la loi prévoit sous de strictes conditions, la possibilité de lever le secret. La mère de l'enfant peut laisser son nom dans une enveloppe sceller en papier en cas de décès durant l'accouchement, la rédaction de l'acte de décès sera plus facile.
Il y a différentes motivations pour l'accouchement sous X :
-
impossibilité matérielle
-
psychologique ou sociale
-
absence de l'envie d'élever l'enfant
-
enfant né hors mariage ou issu d'un viol
-
absence du père de l'enfant
-
etc …
LA PERIDURALE :
c'est une technique d'anesthésie locale, elle est réalisée par un anesthésiste. Cette technique endort qu'une partie du corps pour que la femme soit consciente durant son accouchement. La péridurale atténue l'endroit où se situent les douleurs des contractions. Pour cela, on introduit un cathéter jusque dans l'espace péridural qui se situe dans le bas du dos, entre deux vertèbres lombaires. Ensuite, on y injecte le produit près des nerfs qui conduisent la douleur. Le cathéter est laissé en place pour des injections qui dépendent du temps de travail et de l'accouchement. La péridurale soulage et est très peu douloureuse.
Voici certains effets de la péridurale :
-
la douleur des contractions disparaît
-
les jambes lourdes, difficile de bouger les membres inférieurs
-
des démangeaisons passagères
-
diminution de la pression artérielle
-
le besoin d'uriner disparaît souvent
-
l'intensité des contractions utérines diminue légèrement
-
un meilleur relâchement des tissus
-
le gynécologue peut réaliser un forceps sans douleur
-
etc …
LA CESARIENNE :
c'est une opération qui est pratiquée dans certaines conditions pour la sécurité de la mère et de l'enfant. Elle est utilisée lorsqu'il est impossible d'accoucher par les voies naturelles :
-
s'il y a une disproportion entre le bassin de la mère et et la taille de l'enfant
-
si le bébé se présente en mauvaise position
-
un enfant prématuré
-
si le col n'est pas assez dilaté
-
si la mère a des problèmes au niveau des voies naturelles ( kyste ovarien, … )
La césarienne est aussi pratiquée lorsque l'accouchement ne doit pas être effectuée par les voies naturelles, ou lorsque la grossesse doit être interrompue avant terme. Selon les cas, la césarienne peut-être programmée dès la fin de la grossesse ou au moment de l'accouchement. L'opération se déroule au bloc opératoire, cette intervention consiste à inciser l'abdomen puis l'utérus pour faciliter l'accouchement. Juste après l'extraction de l'enfant, le chirurgien retire le placenta après on suture avec un fil ou des agrafes.
L'ACCOUCHEMENT A DOMICILE :
c'est l'accouchement naturel mais chez soi avec l'aide d'une sage-femme. La sage-femme prend la décision d'envoyer ou pas la femme enceinte à l'hôpital s'il y a des complications. Les mères sont un peu moins tendues chez elles ce qui permet un accouchement dès plus naturel.
L'ACCOUCHEMENT A LA PISCINE :
ou accouchement dans l'eau est une pratique très peu courante mais qui séduit. La femme peut prendre place dans la piscine à partir de 5 à 6 cm de dilatation avec des contractions courtes de 2 à 5 minutes. Il y a un contrôle par monitoring qui est exécuté régulièrement par un équipement aquatique. L'eau contient un très faible taux de chlore car elle est filtrée et contrôlée. A 10 cm de dilatation, le bébé va pouvoir naître, la mère va dans la baignoire d'accouchement avec une eau à 37°C et l'accouchement va se dérouler comme un accouchement normal. Pour l'enfant, la sortie sera moins brutale car il sera dans un liquide et à une température de 37°C.
L'ACCOUCHEMENT NATUREL :
l'accouchement naturel est une naissance où n'intervient pas la médecine. Il existe des cours de préparation qui permettent d'en apprendre beaucoup sur l'accouchement. L'accouchement est très douloureux mais on peut choisir où le faire ( à domicile ou à l'hôpital ). Il faut bien sûr avoir une sage-femme à ses côtés au cas où il y aurait un problème. Pour supporter les contractions est de rester actif c'est à dire se mettre dans la position la moins douloureuse ( à quatre pattes, … ). Bien entendu, il y a une sécurité minimale, avoir un cathéter dans la veine du bras et une surveillance du rythme cardiaque du fœtus.
L'ACCOUCHEMENT DECLENCHE :
ou accouchement programmé, l'accouchement est provoqué avant que le travail ne commence, cela est du à des raisons médicales ou de confort. Pour déclencher l'accouchement, il faut provoquer une rupture artificielle de la poche des eaux grâce à une infection d'ocytocine ( hormone sécrétée par l'hypothalamus, elle provoque les contractions de l'utérus au moment de l'accouchement ). Un accouchement déclenché est situé entre la 39ème et 40ème semaine d'aménorrhée.
-
La limite de 37 semaines évite que l'enfant soit prématuré
-
la limite de 42 semaines évite la post maturité
-
le col de l'utérus doit être mûr pour un bon déroulement
-
éviter la césarienne
-
informer la patiente de la possibilité de l'échec et de devoir effectuer une césarienne.
L'ACCOUCHEMENT AVEC DEMANDE DE SECRET :
les femmes choisissent d'accoucher dans le secret et ainsi de confier l'enfant à l'Aide Sociale à l'Enfance, en vue d'une adoption. Il y a des démarches et des aides pour les mères ( aide sociale et psychologique ). On les informent sur :
-
les possibilité de lever le secret à tout moment
-
les conditions de régime de la tutelle de l'État
-
les mesures instituées par différents organismes pour aider les parents à élever eux-mêmes leurs enfants
-
les délais et conditions suivant lesquels l'enfant pourra être repris par ses parents
Il existe différentes possibilités d'accoucher dans le secret :
-
Accouchement anonyme :
la mère ne donne pas son identité lors de l'admission à la maternité et sur le procès verbal.
-
Accouchement avec demande de secret :
la mère donne son identité sur le procès verbal mais pas lors de l'admission à la maternité, il y a préservation de l'identité de la mère aussi vis-à-vis de l'enfant.
-
Accouchement avec déclaration d'identité :
la mère ne donne pas son identité à la maternité mais le donne sur le procès verbal et elle accepte de le donner si son enfant en fait la demande.
-
Accouchement avec reconnaissance de l'enfant à l'état civil :
la mère refuse de décliner son identité à la maternité mais elle reconnaît l'enfant à l'état civil, elle peut ne pas vouloir le confier à l'Aide Sociale à l'Enfance ou confier son enfant en vue d'adoption.